(Ma sélection de bulles pour les fêtes)
Les fêtes de fin d'année approchent. Comme chaque année, vous avez déjà mal à la tête en imaginant les infâmes roteuses breuvages mousseux que vous allez être obligés de vous coltiner chez belle-maman pour la veillée de Noël. Vous êtes en panique en pensant à la sélection "Spécial fêtes 4 achetées-2 offertes" que Mamie Josiane aura rapportée de l'hypermarché pour accompagner sa bûche au beurre. Vous êtes pétris d'effroi en pensant au kir royal Baron Albert/sirop de Framboise que va vous servir tonton Robert à l'apéro. Bref, vous ressentez un terrible écœurement en revivant la sensation désagréable de cette mousse de vinasse qui vous a empâté la bouche l'an dernier.
Pour vous affranchir de toutes ces merdes vinicoles mousseuses vendues par la grande distribution en ce mois de décembre, il existe des boissons à bulles naturelles, des jus colorés, joyeux, plein de vie et d'énergie. Chez tous les bons cavistes, vous trouverez des vins festifs où la pétillance exubérante et vive vous fera oublier pour toujours l'effervescence pharmaceutique des mousseux industriels.
Voici donc ma sélection alternative de bulles pour passer les fêtes en évitant les aigreurs d'estomac, les maux de têtes et autres encombrements du ciboulot. Du Sud au Nord (à peu-près), voici quelques pétillants naturels et artisanaux qui remplaceront avec bonheur les immondes bouteilles industrielles achetées par votre famille pour les fêtes et qui, par la même occasion, égayeront sévèrement l’atmosphère à table.
DonQuirotte, une superbe bouteille de pétillant naturel de La Sorga, née grâce à une association de bienfaiteurs avec Monsieur Emile Heredia. Un vin 100% Terret Bourret qui défrisera les rouflaquettes de Papy Roger. Parfait pour un apéro de fête.
SPOUM. Une bouteille audacieuse, un pétillant naturel du Bordelais oeuvre de Laurence Alias et Pascale Choime. Des bulles fines, un grand vin, sec, long. C'est du sérieux. C'est explosif. C'est tellement bon que ça fera enfin taire le cousin Marcel.
Jour de Fête, magnifique bulle de gamay produite en Auvergne par Marie et Vincent Tricot. C'est rose foncé, un poil sucré avec de belles bulles joyeuses. C'est la fête dans le palais et dans la glotte, un bonheur intense, une foule compacte de joyeux arômes.
Festejar, une autre bulle auvergnate de gamay, un vin mythique de Patrick Bouju. C’est un vin pour faire la fête, avec un faible degré d'alcool (10 %) et une très belle expression aromatique. Une bouteille extraordinaire qui va rapidement décoincer le rictus obtus de la vieille cousine Gisèle.
Tête de bulles, un pétillant naturel de chardonnay tout en fraîcheur et en finesse de François Dhumes. Un truc incroyable gorgé de gourmandise et plein de vie qui vous aidera certainement à supporter les monologues pénibles de votre tête de nœud de beau-frère.
Happy Bulles, d'Isabelle et Bruno Perraud, est un sirop de gamay frisant, un bonbon à boire. Happy Bulles c'est le paradis sorti de terre, une boisson qui rendra heureux toute l'assemblée, genre béatitude.
Ribambulles, une boisson explosive du Forez libre. Un chef d'oeuvre d'Odile Verdier et de Jacky Logel qui mettra tout le monde d'accord en cas de discussion politique qui s'envenime ou de débat intense sur la primaire socialiste.
Nuée bulleuse du fabuleux Babass. Bulle de chenin tout en finesse et délicatesse. Un concentré d'Anjou à boire frais, à contempler spontanément, naturellement.
La p'tite compet', un pétillant naturel à base de grolleau fait en Touraine par le génial Grégory Leclerc. C'est rose. C'est doux. C'est idéal pour accompagner les discussions sportives houleuses de fin de repas entre l'oncle Roger et le cousin Jean-Louis.
Herbes Tendres, de l'immense Clément Baraut. encore une bulle douce de grolleau, pleine de vie, de joie. Usage similaire à la bouteille précédente...
Et puis, pour bien finir la soirée ou même l'année, n'oubliez pas votre Pièges à filles, arme de séduction massive produite par Les Capriades. Parlez-en à Jean-Claude. Il vous expliquera comment s'en servir.
Quoi?
J'ai oublié le Champagne ?
D'accord.
Voici une immense bulle de fête. Un très grand vin. Un champagne de Francis Boulard, rosé de saignée, non dosé même si ça défrise ton beau-père. Un très très grand vin à ne pas partager en fait. Gardez-le pour vous sous la table, à portée de verre, et tout se passera bien...
Voilà. Même si les bouteilles ci-dessus sont difficilement trouvables voire épuisées, cette petite sélection de bulles naturelles, de pétillants barrés, vivants, cools et détendus montre qu'il existe une alternative à toutes les merdes mousseuses chimiques qui envahissent actuellement vos boites aux lettres sur les prospectus de la grande distribution.
Allez voir un vrai caviste indépendant.
Il vous conseillera et vous trouverez chez lui votre bonheur pétillant pour les fêtes de fin d'année.