Quantcast
Channel: Vortex du Gosier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Une vraie rencontre

$
0
0



(Un jardin divin, un jardin, dix vins)


Une rencontre autour d'un jardin, une rencontre improvisée, une rencontre magique. Quand le monde virtuel des réseaux sociaux débouche sur des instants de magie, ça rend heureux. Au départ, c'est venu d’Éric, blogueur et aussi webmestre d'un des plus beaux sites de vente en ligne de vins. Éric, en goguette dans le Forez, a eu la bonne idée de provoquer cette rencontre inattendue mais intense et authentique entre personnes qui ne se connaissaient que par écrans interposés.
Le lieu de cette rencontre est un endroit merveilleux. Un jardin, un jardin ouvrier, un vrai jardin ouvrier stéphanois, un vrai jardin Volpette. Jean, qui cultive cet arpent en pleine ville avec son ami Bertrand, ne pouvait pas trouver plus authentique pour accueillir Éric. Face à cette terre, face à ses fruits, nous avons partagé notre amour du vin. Nous avons simplement constaté le formidable pouvoir de convivialité de ce breuvage terrien qui nous rassemble. Bouteilles masquées, bouteilles débutantes ou bouteilles admirées mais bouteilles débouchées.
Des bouteilles mystère apportées et masquées par Eric aux bouteilles coup de cœur de Jean, en passant par les nouveautés que je voulais absolument faire goûter, nous avons bu bon, très bon même. Une mention spéciale au beau canon de malbec que nous avait fourni Jacky Logel spécialement, juste pour nous... Merci Jacky...
Pour accompagner toutes ces denrées liquides, nous avons sobrement mâché quelques herbes issues de la terre noire de Saint-Etienne, des viandes en provenance de la plaine du Forez, des saucissons et pâtés arrivés de Haute-Loire.
De beaux produits solides partagés face au couchant sur cette terre de mineurs et d'ouvriers, en tournant le dos aux terrils qu'on appelle ici des crassiers. C'est un peu ça le bonheur. Eric a visiblement apprécié... 
Jean (le costaud historien pyromane), et son pote Alex (le rieur barbu à lunettes), font partie des piliers d'un endroit magique de Saint-Etienne : "Chez Lulu", un bar associatif, une buvette de copains.


Le genre d'endroit sans chichi où l'on n'avale que de belles choses mais en cachette sans se montrer. Une buvette où l'on trouve au verre des canons de Lilian Bauchet, d'Ivo Ferreira, ou de Julie Brosselin. Une buvette où l'on fait la fête, souvent la fête... Alex en est même le sommelier. C'est lui qui approvisionne. Autant dire que dans le milieu du vin nature, il est connu comme le loup blanc.  
Et puis, lorsque que le soleil nous a abandonné, nous avons fini dans la cave de Jean, dans le cœur de la chaleur stéphanoise. Nous avons continué de déboucher quelques bouteilles, juste pour les goûter, juste pour en parler, juste pour les partager.
C'était bien....


Cette rencontre a eu lieu il y a maintenant plus d'un mois... Mais j'en garde un si bon souvenir que j'ai eu envie de le partager...

Honnêtement, je n'avais pas vu un aussi beau jardin potager depuis la disparition de mon grand-père qui était un expert de la chose.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles