Quantcast
Channel: Vortex du Gosier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

VDV#78 - Peaux...

$
0
0

(... d'orange transparente)


Tiens c'est Vendredi du vin. Sandrine Goeyvaerts, la fabuleuse pinardologue alternative* de Liège, la fille qu'on lit dans Elle (j'aime les filles qu'on lit dans Elle), nous a concocté un thème bien glamour, à la manière d'une blogueuse mode**: "Peau(x)":
"Parlez-moi donc de ces peaux usées, burinées, des mains, des pieds, du hâle des vigneron(ne)s. De celles de ces baies épaisses ou diaphanes, qui contiendront -peut-être- l’essence du vin. De la peau en vinification? Des ces vins que vous buvez à fleur-de-peau, de ceux qui vous tannent, de ceux qui vous donnent la peau velours. De ceux qui en sont presque une seconde. Parlez-moi de ces minutes-là, de ce que ça fait à votre peau, juste avant la chair."
La peau, moi j'aime bien celle du cochon. J'en ai mangé et aussi .  Mais là n'est pas le sujet.

J'ai bu ce midi un vin de peaux, un vin blanc d'Alsace vinifié en macération de grappes complètes. Un vin de pinot gris, auquel les peaux des baies ont donné une magnifique couleur orange. Ce vin extraordinaire, qui ne coûte pas la peau du c-l, je l'ai vraiment dans la peau. C'est un véritable appeau à bonheur, à sourire.
Ce vin est un vin naturel, issu d'une vigne conduite en agriculture biologique, vinifié avec des levures indigènes et sans sulfite ajouté. La contre-étiquette en explique clairement toutes les caractéristiques. C'est d'ailleurs un modèle de transparence qui devrait inspirer bien des vignerons. Pour encore plus d'information sur cette magnifique cuvée, vous pouvez consulter la fiche technique de ce vin sur le site de Jean-Pierre Rietsch ICI
J'avais découvert les vins de Jean-Pierre Rietsch à l'occasion de la première édition du Salon Rue89 des vins à Lyon il y a un an. Mais, c'est grâce aux sélections de Jean-Jacques Maleysson, mon caviste vénéré, que j'ai vraiment pu découvrir l'ampleur du talent de ce vigneron exceptionnel.

Jean-Pierre Rietsch, qui sera présent pour la deuxième édition lyonnaise du Salon Rue89 des vins début novembre, j'irai le saluer et le féliciter chaleureusement.



* L'association des cavistes alternatifs vient d'inaugurer son nouveau site C'est ICI
** Pardonne-moi Sandrine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles