Quantcast
Channel: Vortex du Gosier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Katsumi Magie

$
0
0

(Juste génial)


C'est bête à dire mais je crois que je viens de faire le meilleur repas de ma vie. C'était à Lyon, rue Chevreul dans le 7ème arrondissement, à deux pas de l'Université Lumière. En Mets fais ce qu'il te plait est un petit restaurant (18 couverts au maximum) tenu par Katsumi Ishida, un personnage hors-norme.
J'avais déjà entendu parler de la belle cuisine française traditionnelle de ce Japonais, installé ici depuis 1999, mais c'est l'ami Jean qui m'a vraiment donné l'envie d'y aller. Et bien je peux vous dire que j'en suis resté sur le cul. En poussant la porte, j'ai eu l'impression d'entrer dans un bordel bric-à-brac indescriptible avec des piles de cartons de vins, des tables encombrées de quilles vides. Pourtant, en voyant cet homme seul devant son piano et en m'asseyant à une petite table usée par le temps, je me suis tout de suite senti bien, comme à la maison. Sur la carte, un choix restreint de trois entrées, trois plats, trois desserts, pour 25 euros.

Oui mais voilà, tout était absolument parfait, précis, juste. Sincèrement, c'est même difficile à décrire, à expliquer, une telle perfection des cuissons, des assaisonnements, des températures. Les herbes, les jus, les épices, discrètes mais fabuleuses, donnent à ces assiettes simples et sans chichi, une immensité incroyable. En entrée, un morceau de poulpe sur du boudin basque fait maison "Hommage à Christian Parra" À se rouler par terre. En plat, j'ai pris une côte de porc avec des pommes de terre. Quoi de plus banal qu'une côte de porc et des patates sautées ? Mais c'était juste incroyable. La cuisson parfaite, la texture idéale, le jus sublime, le gras fondant, la couenne croustillante, cette côte de porc est devenue mon satori culinaire. J'en avais la larme à l’œil. Ma douce, qui avait pris une cuisse de canard confite aux épices, était dans le même état que moi et a approuvé avec un immense sourire cette larme qui naissait au coin de mon œil.
Gros poulpe roc et boudin basque "hommage à Christian Parra"

La meilleure côte de porc que j'ai jamais mangée

Cuisse confite de canard élevé en Bresse, des épices incroyables. Sur le cul...

Une belle carte de vins natures. Le panard complet....







À la fin du repas, la bouteille de Pinot Noir de Binner aidant, j'ai eu une envie irrésistible de saluer ce chef génial. J'aurais voulu l'embrasser, le serrer dans mes bras, me prosterner devant lui. J'étais si enthousiaste, à la limite de l'euphorie. J'ai dû lui répéter quinze fois que j'avais adoré sa cuisine, qu'il était un dieu. J'ai voulu faire une photo avec lui. J'ai fait le gros lourd quoi....
Selfie avec cet homme incroyable. J'étais ridicule mais bon...


En Mets Fais ce Qu'il te Plaît
43 Rue Chevreul
69007 Lyon

Allez-y juste pour manger. Vous y mangerez bien, très bien...

Je crois qu'il vaut mieux réserver....




Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles