Quantcast
Channel: Vortex du Gosier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Tessa ne viendra pas

$
0
0

(Délire mélancolique inspiré)


À la fin du mois, à la halle Tony Garnier de Lyon, se tiendra le salon des vignerons indépendants. Ce rendez-vous, auquel je me rends chaque année comme en pèlerinage avec mon pote Stéphane, il est nécessaire de bien le préparer. En effet, avec plus de 450 vignerons exposants dans cette immense salle, un planning presque militaire doit être établi pour être efficace. Le site Internet dédié à cet effet est une aide précieuse. Alors, cet après-midi, en écoutant l’intégrale de Serge Gainsbourg, je note avec application les emplacements des vignerons « chez qui nous allons toutes les années » et de ceux « qui ont l’air pas mal et qu’il faudrait qu’on goûte ».  
Pourtant, quelque chose me chagrine. Je ne trouve pas sur le site le Domaine aux Moines de Tessa Laroche. Ça m’agace. Je voulais absolument en acheter quelques bouteilles. C’est tellement bon ce truc. J’ai beau chercher, je ne trouve pas. Comme ça commence à me gonfler, j’envoie un petit message à Tessa en espérant qu'elle me répondra.
Et là, catastrophe! La réponse (rapide) de Tessa est sans appel:

"Non, le domaine ne sera pas présent car malheureusement nous n’avons pas eu assez de volumes de vin ces dernières années. 
Amicalement 
Tessa"

J'ai bien les boules en lisant ce message. On a presque tout bu et Tessa ne viendra pas cette année. J'en achète depuis des années et aujourd'hui pas moyen de se réapprovisionner. Avec Gainsbourg en boucle, une impression mélancolique est en train de m'envahir.
Alors voilà:

Sur ma Remington portative
J'ai écrit ton nom Tessa

Tessa les années qui se suivent
Hélas ne se ressemblent pas

C'est ma douleur que je cultive
En frappant ces cinq lettres-là

S'il faut aller à la Dive
Je veux bien y aller pour toi

Ma raison en définitive
Se perd dans ces cinq lettres là.

Bon j'arrête. C'est ridicule. Après vérification de mon stock à la cave, il en reste encore quelques unes. C'est cool. Je vais vite écrire au domaine afin de demander une allocation pour les prochaines années.
Le Domaine aux Moines, situé dans la micro-appellation "Savennières - Roche-aux-Moine" est géré depuis 2001 par Tessa Laroche qui a pris la succession de Monique, sa maman. Ma rencontre avec Madame Laroche, il y a une vingtaine d'années au salon de Lyon, fut d'ailleurs mon premier vrai contact avec les beaux chenins ligériens. Le Domaine aux Moines fait ainsi partie depuis toujours de mes bases œnophiles. Vigneronne engagée et tronche de vin, Tessa a fait franchir un nouveau cap au domaine en le convertissant au bio. "Mais c'est pas pour avoir un panneau!" m'avait-elle expliqué l'an dernier. "C'est uniquement pour respecter le terroir." 
Les vins qu'elle produit sont droits, fins. Un poil de gras, une très grande minéralité. C'est vraiment top! Si vous en trouvez, je vous invite à vous en régaler...



- Gainsbourg, c'est ici
- Le site du Domaine aux Moine c'est ici



Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles