(la veille des vendanges chez Jean Delobre)
C’était au début de ce mois. J’avais comme une envie de prolonger les vacances, de replonger dans une torpeur bienveillante, de prendre le temps de vivre, de regarder autour de moi pour redécouvrir des paysages qui me sont pourtant familiers. J’ai pris la route du Tracol, qui relie l’est de la Haute-Loire, au nord de l’Ardèche, cette belle route qui longe par le sud le massif du Pilat.
J’ai roulé en direction de l’est, cap sur les hauteurs de la vallée du Rhône, jusqu’à Bogy, un petit village à 6 kilomètres d’Annonay. Puis, après Bogy, j’ai continué un peu pour enfin stopper ma course dans le hameau de Charbieux, chez Jean Delobre, dans sa ferme des sept lunes. La vue sur le Rhône et sur le Vercors était époustouflante. Il faisait chaud.
Jean m’attendait. Un peu. Avec un café. Il attendait surtout la bonne maturité de ses parcelles de viognier pour commencer les vendanges et aussi l'agrément pour pouvoir étiqueter ses Saint-Joseph rouges 2013. Les cuves étaient prêtes à recevoir les raisins. Les tables étaient prêtes à recevoir les vendangeurs.
Au frais, à l'ombre, j'ai goûté des canons sublimes, des blancs merveilleux, des rouges lumineux. C'est vraiment top ce qu'il fait Jean. J'étais bien...
Je suis reparti avec quelques grosses bouteilles pour pouvoir en profiter. Parce que j'ai remarqué que, quand je les ouvre, les bouteilles normales de Jean se vident immédiatement dans les gosiers de la tablée, avant même que je n'ai eu le temps de reposer le tire-bouchon.
Et puis, Jean fait aussi des jus fruits. C'est idéal pour initier les enfants aux boissons naturelles.
Jean Delobre
La Ferme des Sept Lunes
Paysan producteur de canons natures
Hameau de Charbieux à Bogy (07340)