(Chassez le naturel, il n'est pas assez beau)
Dans quelques jours, va sortir en librairie le petit livre rouge d'Antonin "Manifeste pour le vin naturel". Ce bouquin, vachement bien, je l'ai déjà lu depuis longtemps (link). Je vous conseille donc de courir chez votre libraire.
Curieuse coïncidence, un autre manifeste, d’un tout autre genre, vient d’être publié par AGAMY sur son site Internet.Capture d'écran |
Pour mémoire, AGAMY (anagramme astucieux de gamay) est, avec plus de 500 coopérateurs, une des plus grosses coopératives viticoles de France située dans le Beaujolais et naturellement spécialisée dans le gamay (link). Elle vient d’absorber la cave coopérative du Forez. Je vous en avais parlé là et cela a été confirmé en juillet par la presse locale (link).
Capture d'écran |
Très beau."Nous mettons avec modestie et sincérité tous nos talents et nos envies pour respecter ce que nous donne la nature, pour enrichir votre expérience exclusive et généreuse du Gamay, et exalter la palette aromatique d’une signature toujours identifiable et hors du commun. (…) réinventer la simplicité originelle du vin et ainsi retrouver ce qui fait l’essence du plaisir … apprécier naturellement sans contrainte ni influence …"
Pourtant un truc me chiffonne un peu. J'ai lu, toujours dans la presse locale (voir ici), la confirmation de ce que je vous avais annoncé en début d’année : La mise sur le marché par AGAMY d’une gamme de vins aromatisés et gazéifiés en canette baptisée JASPER.
Un peu en contradiction, il me semble, avec "respecter ce que nous donne la nature, pour enrichir votre expérience exclusive et généreuse du Gamay" ou "réinventer la simplicité originelle du vin et ainsi retrouver ce qui fait l’essence du plaisir." Non?
![]() |
Crédit photo: Lepays.fr |
Dans ce même papier du Pays, excellent hebdo du Forez-Roannais, le président d’AGAMY, Georges Moneger, nous explique pourtant que c’est parce que "Les gens consomment différemment et certaines clientèles sont inaccessibles."Ah d'accord.
Il y a quelques jours, ce dernier faisait même du teasing sur son compte Twitter…
— Georges MONEGER (@REGENOMG) 5 Septembre 2015
Allez, c’est certainement "pour enrichir [notre] expérience exclusive et généreuse du Gamay, et exalter la palette aromatique d’une signature toujours identifiable et hors du commun."
La communication, le marketing, tout ça... Je n'y ai jamais rien compris....