Quantcast
Channel: Vortex du Gosier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Le gars qui dompte les volcans de Champdieu

$
0
0

(La Madone et le Pigeonnier)



Quelques jours avant le début des vendanges dans le Forez, j’ai rendu une petite visite à Gilles Bonnefoy, un gars sympa. Installé à Champdieu, à 6 kilomètres au nord de Montbrison, la sous-préfecture de la Loire, Gilles est un artiste, un orfèvre du petit vignoble forezien. Ma rencontre avec ses vins est très récente. C'est en passant par l'auberge de la Grand-Fontà Bard où officie le talentueux chef Stéphane Sanial, que j'ai découvert sa putain de superbe Marsanne. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus, alors je l'ai appelé et j'ai immédiatement foncé chez lui.
Gilles a démarré son domaine, en partant de presque rien, il y a une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, il cultive grosso-modo 8 hectares en 4 parcelles autour du superbe village de Champdieu (Champdieu, son prieuré du XIème siècle, ses jolies fortifications, enfin tout ça quoi...). Il est en bio depuis le début et en biodynamie depuis 6 ans. Comme il est sympa (je l'ai pas déjà dit?), il m'a emmené faire un petit tour dans ses vignes. Tout d'abord, le Pigeonnier. Un petit volcan (enfin un micro pchout) très joli avec ses rangées de gamay. Gilles m'a bien expliqué les différentes nuances de gamay qu'il cultive ici. Mais bon, je n'ai pas pris de note. Cette petite colline au sommet concave est vraiment magnifique. En plus d'être un terroir assez singulier, c'est un bel exemple d'aménagement paysager réussi. Derrière le pigeonnier, il a aussi planté quelques rangs de sauvignon gris et sauvignon blanc, pour essayer.
Gilles Bonnefoy est un gars super actif, super dynamique. Après avoir chassé les étourneaux, répondu à trois coups de fil, expliqué notamment à une brave dame qu'il ne pourra pas venir à son salon en février parce qu'il n'aura pas de vin à vendre, nous sommes partis à la Madone, une autre parcelle volcanique, située (vous n'allez pas me croire) sous la Madone de Champdieu. Ici, à côté de vieux gamays, Gilles a défriché une belle surface et a planté de la roussanne. "Quand j'ai planté cette roussanne, c'était plutôt mal vu de faire ça dans la zone d’appellation Côtes-du-Forez" m'a-t-il expliqué. Moi je dis qu'il a vachement bien fait. À deux pas de la parcelle, du haut de la fameuse Madone, la vue sur la plaine du Forez est extraordinaire. Au loin, on aperçoit les autres pics volcaniques, exploités par ses confrères Jacky Logel et Demeure-Rolle avec lesquels il a monté l'association "Atout Pics".

Gilles Bonnefoy produit au total 7 cuvées : 3 rouges, 2 blancs (sa belle roussanne et une cuvée confidentielle élaborée avec ses quelques rangs de sauvignon), un rosé sec et un rosé moelleux (vieille tradition forezienne). En Blanc, si la roussanne est une vraie merveille, j'ai été ébloui par sa cuvée de sauvignon. C'était incroyable, dément. Malheureusement, cette cuvée est presque introuvable. En rouge, la "Mémoire de Madone", issue de vignes de 40 ans sur le terroir du même nom, est aussi un beau canon. Serré, tendu, fin et pur, c'est une belle expression du gamay. Un truc réjouissant. Le "Migmatite", issu d'un terroir granitique avec des micas noirs, est un vin plus rustre mais authentique, très nerveux qui remplit le palais de belles sensations. 
Pour résumer, j'ai adoré tout ce que j'ai goûté. La découverte récente de ce domaine et de ses vins me remplit de joie quant à l'évolution qualitative du vignoble forézien, si proche de chez moi.

Et oui les comiques! C'est de mieux en mieux le vin du Forez! 
Et c'est grâce à des gens comme Gilles Bonnefoy... 




Gilles Bonnefoy - Les vins de la Madone 
Jobert 42600 Champdieu

Site Internet du domaine: Ici 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 156

Trending Articles