(Un gamay vraiment ardéchois)
Depuis que j'ai eu le bonheur de découvrir les vins d'Hervé Souhaut, je suis devenu un véritable addict de sa Souteronne, un vin de gamay. Vous allez me dire "Toi le gars du Forez, tu ne bois que du gamay, tu as le jugement faussay." Et bien non! Ce gamay-là est vraiment spécial. Il transpire son terroir ardéchois. Chaleureux, rond, puissant, long, c'est terrible ce petit vin.
C'est si terrible que j'en suis devenu complètement accro. Je dévalise régulièrement mon caviste. Quand il ne veut plus m'en vendre (ça arrive vraiment), j'en commande ailleurs (ici c'est bien). J'en offre à tout va dès que quelqu'un franchit le seuil de ma porte. Bref, je fais goûter cette petite merveille dès que je peux tellement j'aime ça et que je voudrais que tout le monde l'aime.
Hervé Souhaut, il fait son vin à Arlebosc en Ardèche, pas très loin de Lamastre (le pays de mon pote Pierre). Dans l'absolu, c'est juste à 75 kilomètres de chez moi. Mais pour y aller, il faut traverser plein de montagnes et ça tourne sévère. Du coup, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, chez mon caviste à Saint-Etienne. C'était bien comme ça. Il m'a expliqué toute les subtilités de ma sa Souteronne. Des vignes de 70/80 ans, issues d'une vieille sélection locale (ardéchoise NDLR) sur un terroir de granit ardéchois (au cœur fidèle), une longue macération à basse température, sans éraflage, un élevage sur lies fines et une mise en bouteille sans filtration.
Hervé Souhaut fait d'autres vins. Une belle syrah, un magnifique blanc fait à 90% de roussanne avec un peu de viognier et d'autres encore, tous très bons. Si vous en trouvez, je vous invite à les goûter, vous comprendrez...