(Un vin qui donne la banane)
Aujourd'hui c'est vendredi et je voudrais bien qu'on m'aime. Alors, sur l'invitation de Tom, geek-blogueur-auteur du fabuleux 1098.fr (mais pas que parce que c'est un vrai geek), je vais donc me fendre d'un billet tonitruant à l'occasion du 73ème opus des Vendredis du Vin. Le thème imposé choisi par Tom colle à l'actualité cinéma. En l'occurrence, 50 nuances de Vin. Tatatin!!!!
Je cite Tom:
Nous en connaissons tous une.
Elle est là.
Elle vous observe.
Tapie dans l’ombre.
C’est la bouteille que vous aimez mais qui vous fait mal.
Voilà.....
Pour m'imprégner encore plus du sujet, j'ai demandé à ma tendre épouse de me résumer cette mièvrerie dégoulinante le livre, vu que ni elle ni moi n'avons été voir ce truc. Par contre on se passe en boucle Résistance naturelle de Jonathan Nossiter. En 42 secondes, elle m'a expliqué avec moult détails tous les rebondissements haletants de cette œuvre majeure.
Je vais donc vous parler d'un vin que je bois par seaux entiers, un vin qui me fait mal, mais qui, en même temps, m'apporte énormément de plaisir. Ce vin vient de Gruissan dans l'Aude. Il est produit par Fabienne et Jérôme Truillet du domaine de l’Île Saint-Martin. Un rouge de Picpoul Noir, sans prétention, sans pedigree (pas bio et avec soufre), que l'on peut leur acheter pour moins de 4 euros la bouteille, dans leur petit caveau vintage situé en face du monument aux morts du vieux village. Cette terrible boisson, qui provient d'une parcelle expérimentale de vignes franches de pied, sur un terroir sablonneux, est simplement addictive. Bien frais (horreur!), ce vin descend tout seul dans la glotte. La bouteille, à peine ouverte passe goulûment de mains en mains pour finir vide avant la fin du tour de table. Ce vin, bu honteusement à grande goulées, a tendance à faire apparaître d'énormes bananes et à engendrer des éructations de plaisir et de volupté.
Honnêtement, je vous invite, si vous passez par le beau village de Gruissan (en fait on n'y passe pas c'est un cul-de-sac), à découvrir, sans à-priori, les vins simples et sans chichi de ce petit domaine. Prenez-leur des cubis ou des BIB. Ça dure plus longtemps...
On peut m'expliquer ce que je fais là moi?
C'est rapport à la banane?
Le mois prochain, j'aurai l'immense honneur de présider la belle institution des Vendredis du Vin.
C'est cool ça...