(La Jonquille c'est double surprise)
C'est l'histoire d'une bien belle surprise, d'une bouteille que j'avais achetée il y 2 ou 3 ans à la fin d'un salon à un producteur super sympa et que j'ai retrouvée et ouverte sans trop savoir à quoi m'attendre. Un "vin de voile" du sud-ouest, un truc étrange produit par Patricia et Bernard Fabre au domaine des Cailloutis sur le terroir de Gaillac. Un vin bio, sans soufre, et sans appellation.
J'ai ouvert ça par hasard en faisant la cuisine un dimanche matin. Je n'avais pas lu la contre-étiquette et je pensais le servir à l'apéro. Dès que j'ai plongé mon nez dans le verre, j'ai été scotché par les arômes si étonnants de ce vin. Ça ressemblait à du vin jaune mais, en même temps, il y avait des notes complémentaires de poire. En bouche c'était le 14 juillet. J'avais l'impression que ça explosait à chaque recoin de mon palais. C'était super bon. J'ai vidé mon verre. Je m'en suis resservi un autre et, égoïstement, j'ai rebouché la bouteille, l'ai mise au frigo, et suis parti chercher autre chose pour l'apéro. Je voulais regoûter ça au calme. En torchant dégustant le deuxième verre, je n'en revenais pas de cette matière incroyable, de la multitude d'arômes que je percevais, du bonheur que je ressentais. Une si belle surprise.
Involontairement, j'ai oublié cette bouteille ouverte pendant toute la semaine au frigo. Lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai immédiatement pensé que j'avais gâché ce si beau vin. Un vin naturel, sans soufre, resté ouvert une semaine, allait forcément avoir viré, être imbuvable. Et bien non! C'était encore meilleur. Le vin avait merveilleusement évolué. J'avais l'impression que tous les petits arômes du vin, qui m'avaient apporté tant de bonheur la semaine précédente, avaient appris à se connaître pendant leur semaine de frigo, qu'ils étaient devenus potes et que, désormais, ils vivaient et agissaient en parfaite harmonie. Seconde belle surprise...
En découvrant la magie et l'ampleur de cette évolution, j'ai unilatéralement décidé de stopper là cette complicité scandaleuse des petits arômes. Nous avons terminé la bouteille.